À l'aide de votre fiche de procédure réalisée précédemment et des Objets interdits, mettez-vous en situation d'agent et jouer les situations suivantes. Modifiez et améliorez votre fiche autant que nécessaire.
Niveau 1 : Objets faciles à identifier
Scénario 1 : Un individu présente un objet volumineux dissimulé dans sa poche avant. L'élève doit palper la poche pour identifier l'objet et demander à l'individu de le sortir.
Scénario 2 : Un individu présente un objet métallique dissimulé dans sa manche. L'élève doit passer un détecteur de métaux portable sur l'individu pour identifier l'objet et lui demander de le sortir.
Niveau 2 : Objets dissimulés dans des endroits difficiles d'accès
Scénario 1 : Un individu présente un objet tranchant dissimulé dans sa chaussure. L'élève doit demander à l'individu de retirer sa chaussure et de vider son contenu pour identifier l'objet.
Scénario 2 : Un individu présente un objet piquant dissimulée dans ses cheveux (exemple : pique pour tenir un chignon). L'élève doit l'identifier et demander à l'individu de le retirer.
Niveau 3 : Objets dissimulés dans des cachettes ingénieuses
Scénario 1 : Un individu présente un objet prohibé dissimulé dans un faux stylo. L'élève doit inspecter de près le stylo pour identifier l'objet et demander à l'individu de le sortir.
Scénario 2 : Un individu présente une arme blanche dissimulée dans une boucle de ceinture. L'élève doit identifier l'arme et demander à l'individu de la sortir.
Niveau 4 : Comportements suspects
Scénario 1 : Un individu refuse de coopérer pendant la palpation de sécurité et tente de se soustraire au contrôle. L'élève doit expliquer à l'individu la procédure de palpation et lui demander de coopérer. Si l'individu persiste à refuser, l'élève doit contacter un responsable de la sécurité pour obtenir de l'aide.
Scénario 2 : Un individu semble nerveux et agité pendant la palpation de sécurité et évite le contact visuel avec l'agent. L'élève doit poser des questions à l'individu pour tenter de comprendre son comportement et, si nécessaire, effectuer une palpation plus approfondie.
Scénario 3 : Un individu tente de distraire l'agent de sécurité pendant la palpation en lui parlant et en faisant des gestes brusques. L'élève doit rester concentré sur la palpation et ne pas se laisser distraire par l'individu.
Rappel : La palpation de sécurité doit toujours être effectuée avec tact et respect, en veillant à préserver la dignité de la personne palpée. En cas de doute, l'élève doit toujours demander l'assistance d'un responsable de la sécurité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0